L'association Libreon prend en charge l'ensemble des coûts de fonctionnement. Si vous souhaitez contribuer financièrement, vous pouvez adhérer à l'association.
L’équipe d'administration est composées de :
L'équipe à un accès root sur l’ensemble de l’infrastructure.
L'ensemble des membres de l'équipe d'administration ont signés la charte des administrateur·trice·s de Libreon.
Libreon développe les sites et services suivants :
Les contributeur·trice·s suivant·e·s ont participé·e·s aux développements de ces projets :
L'infrastructure de Libreon repose sur deux machines :
Le serveur principal est un Start-2-M-SATA hébergés chez Scaleway au sein du datacenter DC-2 à Paris, en France. Ce datacenter est alimenté à 100% en énergie renouvelable (hydrolique). Le serveur tourne avec le système d'exploitation libre Debian 11.
Le serveur de sauvegarde est un VPS Cloud hébergé chez Pulseheberg au sein du datacenter NCE01 à Nice, en France. Il tourne avec le système d'expoitation libre Debian 11.
Tous les services, ainsi que le serveur web, sont déployés dans des conteneurs dockers. Les fichiers de configuration sont consultables sur notre instance GitLab
Le service de messagerie est fourni par Migadu, L'entreprise s'engage à ne pas accéder aux données. Leur solution est entièrement basé sur des logiciels libres. C'est une entreprise Suisse.
La sauvegarde est réalisée toutes les nuits à 3h du matin avec le logiciel Borg. Sont conservés les 7 derniers jours et les 4 dernières semaines. La durée de rétention est donc de 1 mois. Le script de sauvegarde est consultable ici.
L'ensemble des services et outils utilisés par Libreon sont des logiciels libres et open-sources. Les sources sont consultables en suivant les liens suivants :